Chemin des sources d'eau Veroniche

L’ensemble fontinal situé sur l’Alpe Cardada, aussi appelé “ i fontan Veronic”, est constitué de 8 sources jaillissant sur le versant orienté vers Minusio, alimentant ainsi le ruisseau Rabissale. Au cours des siècles, les sources servaient principalement les besoins de l’alpage. Dès les années 70, les sources ont été affectées à l’approvisionnement en eau des centres habités avoisinants.

Plusieurs mondes convergent autour de l’environnement fontinal: celui des eaux souterraines, celui de la source d’où j’aillit l’eau et les terres irriguées des alentours. Malgré leurs dimensions réduites, ces écosystèmes permettent non seulement à de nombreuses sources de préserver les conditions idéales à la prolifération et au maintien de la biodiversité, mais également de remplir une fonction écologique. En effet, grâce à des températures et un taux d’humidité constant, elles constituent l’espace vital idéal pour la flore et la faune qu’elles abritent.

Symboliquement associées à des lieux de force, d’origine de vie et de renaissance, ces sources ont également une grande valeur historique et culturelle. De nos jours aussi, on constate un intérêt toujours plus fort pour l’eau comme «bien publique» et ressource.
Faute d’exigences de protection et en raison du faible apport en eau, les sources Veroniche ont été laissées à elles-mêmes et coupées du réseau hydrique. Grâce à cette désaffectation, les sources ont été intégrées dans le projet du bassin Alpe Cardada, devenant ainsi un endroit à la fois fascinant et essentiel à la protection de l’environnement.

Tout d’abord, il a fallu démolir et éliminer les infrastructures obsolètes telles que réservoirs et capteurs. Ensuite, 4 sources à écoulement naturel (environ 20 l/min) ont été libérées. Enfin, une passerelle en bois a été construite afin de permettre aux visiteurs de traverser les sources et de se rapprocher de ses eaux, ainsi qu’un système, à l’énergie solaire, de surélévation de ces dernièrs jusqu’au bassin Alpe Cardada.

Cardada Impianti Turistici SA a financé le système de surelevation des eaux et les travaux de renaturation dont la réalisation a été confiée à Dionea SA. Un appui important à ce projet a été fourni par le Département du territoire et des patriciats de Brione, Mergoscia et Minusio. La rénovation du collecteur n°8, le seul qui assure, à ce jour, l’approvisionnement en eau potable des monts Chiodo et Cordonico, a été proréalisée par l’Azienda Acqua Potabile de la Commune de Minusio selon le projet du Studio Sciarini.

Renaturation des sources d'eau Veroniche